Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

C'est dans l'air

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

C'est dans l'air

Messagepar smaugb le Mer 10 Aoû 2011 09:54

Bonjour, nouvel inscrit sur le forum, j'en profite pour poster cette video de l'emission c'est dans l'air d'hier dont la derniere partie parle de l'or :

http://www.pluzz.fr/c-dans-l-air.html (à partir de 51 min)

Le reportage est bon, mais les interventions qui suivent sont misérables dans l'ensemble. A noter les petits sourires narquois des intervenants qui prennent les acheteurs d'or pour des idiots...
A noter également les arguments absurdes
-acheter de l'or c'est une attitude de vieux, de pantouflard,
-acheter de l'or pour thésauriser c'est faire sortir de l'argent de l'économie (???!!!), ne pas créer d'emplois et donc être un parasite de la société (hallucinant qu'un économiste puisse dire une bêtise pareille, comme si l'argent avec lequel on achète l'or s'évaporait...)

Bref je vous laisse juger le reste !

J'en profite pour remercier tous les intervenants de ce forum et son créateur, on trouve vraiment de bonnes informations et de bonnes analyses !
smaugb

Publicité

Re: C'est dans l'air

Messagepar xbox le Mer 10 Aoû 2011 09:58

Oui j'ai vu ça hier à la fin il y avait un sujet sur l'or.

Ils disent qu'investir dans l'or c'est contre productif mais ils oublient de parler de la planche à billet qui déprécie la monnaie et fragilise l'économie à plus ou moins long terme.
xbox

Messagepar silversteur le Mer 10 Aoû 2011 10:04

xbox a écrit:ils oublient de parler de la planche à billet qui déprécie la monnaie et fragilise l'économie à plus ou moins long terme.

Non non ils n'oublient pas... ils parlent même d'augmenter l'inflation.
Dans le reportage, il y a une interview de papa Merson qui évoque le fait que certains jeunes viennent acheter un ou deux naps par mois. Je n'ai pas su bien comment interpréter la réaction d'un des invités qui disait en gros "C'est anormal, un jeune doit utiliser son épargne avec le dynamisme lié à son age". Je n'ai pas su si la critique portait sur les jeunes qui agissent comme des vieux ou si elle portait sur la situation économique qui force les jeunes à épargner sous forme de métaux précieux.
ImageImage
Short This!
silversteur

Messagepar xbox le Mer 10 Aoû 2011 10:12

silversteur a écrit:
xbox a écrit:ils oublient de parler de la planche à billet qui déprécie la monnaie et fragilise l'économie à plus ou moins long terme.

Non non ils n'oublient pas... ils parlent même d'augmenter l'inflation..

Ah oui c'est vrai et juste après ils parlent d'augmenter la TVA.

En gros inflation plus taxe sur les produits on flingue le pouvoir d'achat des gens et toute possibilité de relance donc de payer nos dette. L'économie se grippe.
xbox

Messagepar iron man le Mer 10 Aoû 2011 10:25

-acheter de l'or pour thésauriser c'est faire sortir de l'argent de l'économie (???!!!), ne pas créer d'emplois et donc être un parasite de la société (hallucinant qu'un économiste puisse dire une bêtise pareille, comme si l'argent avec lequel on achète l'or s'évaporait...)

C'est incroyable de laisser les gens dire des choses comme ça sur des plateaux télés. Des idiots en puissance qui vont bien sûr se garder d'éviter d'aborder les vrais problèmes de fond. La planche à billet qui tourne comme précèdemment dis, les interêts illégitimes que nous devont et devront payer aux banques sur CHACUN des billets émis que nous avons en poche ou sur CHACUNE de nos lignes de compte informatique.

Ce qui est contre productif, et qui nous amène à une guerre, c'est cela. Nous ne parlerons évidemment pas des spéculateurs et trader de tout poil, et de ces politiciens inutiles et complices

Alors bien évidemment qu'ils ont peur lorsque nous tentons un bankrun ou que nous retirons de l'argent liquide de leur système bancaire et que nous le stockons chez nous, c'est un trou dans leur seau. Cela accélère juste la pyramide de Ponzi sur laquelle repose toute leur mascarde et cela met en péril leurs établissements vu le peu d'argent qu'ils ont en fond propres.

Les vrais parasites ce sont eux, qui parlent et qui agissent au yeux de tous et en toute impunité.

Ressortons la guillotine.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Jarjar le Mer 10 Aoû 2011 11:54

Dsl mais les commentateurs, on d'une certaine manière raison. Thesoriser peut être vu comme "un frein" a l'économie puisque l'argent investit vas vers des actifs. Mais de la même manière l'immobilier, mais ça il oublie de le dire;)
Après pour l'autre remarque, j'ai - de 25 et l'argent que je met de cote, je le met tous simplement de très peu en euro, car tout simplement j'en ai pas confiance. Certes il est fort par rapport au dollar pq, mais c tout le dollar canadien, australien, franc suisse ne font que monter.
Je vois une France qui n'investit tout simplement pas dans sa jeunesse, ou les retraites ne vont sûrement pas leur être payée ...
Chacun fait comme il peut pour sauver ses billes. Après j'ai certes une vision de vieux, mais je pense que c'est surtout le fait qu'on n'a plus confiance, enfin c'est mon cas perso
Jarjar

Messagepar xbox le Mer 10 Aoû 2011 12:42

C'est quand même marrant de voir un jeune qui prend de l'or en disant en gros votre monde est fini et votre dette vous me la ferez pas payez avec votre inflation déguisé et un petit vieux sur le plateau qui s'excite dessus :lol:

C'est très révélateur. :ugeek:
xbox

Messagepar smaugb le Mer 10 Aoû 2011 13:43

@jarjar

"Dsl mais les commentateurs, on d'une certaine manière raison. Thesoriser peut être vu comme "un frein" a l'économie puisque l'argent investit vas vers des actifs. Mais de la même manière l'immobilier, mais ça il oublie de le dire;)"

Je ne comprends pas lorsque tu dis que l'argent investi va vers des actifs. De l'argent peut il être investi dans autre chose que des actifs ?

Je vais essayer d'expliquer mon point de vue : dire qu'acheter de l'or c'est faire sortir de l'argent de l'économie et ne pas créer de l'emploi, bref tuer l'économie, est faux, du moins dans le cas de l'or démonétisé.

L'or démonétisé, sous forme de pièces d'or démonétisées ou de lingots, est un bien tout à fait comparable à n'importe quel autre bien déjà produit et acheté au producteur, puis entré dans un circuit commercial depuis plus ou moins longtemps. Exemples : une oeuvre d'art, une antiquité, un meuble de brocante, une voiture d'occasion, une maison/appartement qui n'est pas neuve, et même une terre (forêt, terre agricole).
Lorqu'un tel bien est payé, tes euros vont dans la poche du marchand qui te l'a vendu. Celui-ci prend sa marge, peut être à la suite de nombreux autres marchands, puis se paie un salaire, et l'argent est réinjecté in fine dans la consommation ou va dans l'épargne. La masse monétaire en circulation n'a pas changé. Rien n'est "sorti" de l'économie, simplement l'argent a changé de main et le bien aussi. :!:

La seule manière à mon sens de faire "sortir" de l'argent de l'économie, c'est de retirer des liasses de billets à la banque et de les planquer dans ses vieilles chaussettes, ou encore d'acheter des pièces d'or qui ont cours légal comme les 100 euros or et les mettre sous son matelas. Dans ce cas, la masse monétaire en circulation diminue provisoirement. Pour faire définitivement sortir de l'argent de l'économie, un seul moyen efficace : détruire des billets en euros. :?

Bon j'espère que j'ai pas trop dit de betises, merci de me donner votre avis ! :idea:
smaugb

Messagepar Jarjar le Mer 10 Aoû 2011 17:11

Oui je suis d'accord avec ce qui a été dit.
Mais il y a un détail manquant c'est que l'épargne investie pour acheter de l'or aurait pu servir par créer une entreprise, des emploies, de l'innovation... Et c'est cette vision que je defend.Or cette épargne est allée sous le matela, ou sur le compte du vendeur. Il y a seulement eu déplacement de l'épargne (opération neutre).
Après cela dépend bien sur de ce que fait le vendeur de cette nouvelle épargne. L'épargne sert bien sur en théorie pour les banques a prêter de l'argent, au entrepreneur.Mais j'ai bien dit en théorie:)
Pour résumer mes pensées, cela ne freine pas vraiment l'économie, mais cela ne laide pas non plus.
Jarjar

Messagepar smaugb le Mer 10 Aoû 2011 17:18

Exact.
Heureusement, l'épargne n'est que temporaire (même si ce temporaire peut être parfois long) et l'argent est toujours dépensé un jour. D'ailleurs je pense que si l'économie reprenait sur de bonnes bases (ce qui n'est pas pour demain à mon avis), l'argent investi dans l'or par beaucoup d'entre nous serait récupéré et utilisé pour autre chose.
smaugb

Suivante

Retourner vers Forum Or