Stephane a écrit:Ok. Admettons que tu veuilles spéculer sur la hausse de l'or d'ici le mois prochain, tu peux prendre un contrat d'achat de 100 onces sur le Comex, à échéance Septembre à un cours proche du cours actuel.Si le cours monte d'ici là, tu auras fait une plus-value. Mais à condition de pouvoir maintenir ta position acheteuse...L'opérateur du Comex va en effet te demander 7425$ de garantie par nouveau contrat, et 5500$ pour maintenir ouvert un contrat existant. Si tu ne disposes pas des liquidités nécessaires, ta position est liquidée.
Même avec les explications de Stéphane, ca reste touffu pour ceux qui ne connaissent pas (comme moi).
Le sentiment que j'en retire, c'est que c'est précisément ce genre de truc spéculatif à la MMLN (mords-moi-le noeud) qui a foutu l'économie en l'air. Des machins totalement factices, basés sur des cotations informatiques, des chiffres générant d'autres chiffres, des masses monétaires inexistantes générant des bénéfices artificiels etc... Aucun lien avec le réel, le dur, le tangible, le travail des gens, la création de marchandise ou la production de biens. Du vent numérique qui a rendu dingue tout ce milieu.
Pas étonnant que tout s'écroule. C'est mérité.