Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

ça baisse ça baisse

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: ça baisse ça baisse

Messagepar Stephane le Dim 28 Aoû 2011 14:54

Oui ce sont les bons du Trésor US.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Publicité

Messagepar iron man le Dim 28 Aoû 2011 15:13

Alors là je t'avoue que je n'en sais rien. Je sais juste que je ne me vois pas échanger le moindre gramme d'or contre un seul dollar de leur Bons US. :D

Plus sérieusement, je continue à penser que les obligations Américaines sont les plus fiables du monde, car de défaut de paiement, il ne peut y avoir. Tant que la confiance en le dollars reste inébranlable, leurs obligations tiennent la route. Je ne vois à l'heure aucune monnaie fiduciaire prendre le relais.

Quel est le fond de ta question ?
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Stephane le Dim 28 Aoû 2011 15:44

Ce que je voulais souligner, c'est que si déjà un petit investisseur comme toi n'échangerait pas le moindre gramme d'or contre de la dette, les Chinois déjà assis sur leur montagne de dollars auront probablement le même raisonnement.

Ce n'est pas une hausse de taux d'un quart ou d'un demi point en 2013 qui changera grand chose :D
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar taupe91 le Dim 28 Aoû 2011 17:06

Si j'ai bien compris, des personnes hautes placées nous manipulent en faisant baisser le cours de l'or et ainsi nous "brider" ?

Vous la voyez comment cette semaine?

Haussière, baissière?
Image
La parole est d'argent, mais le silence est d'or...
taupe91

Messagepar iron man le Dim 28 Aoû 2011 17:26

Si j'ai bien compris, des personnes hautes placées nous manipulent en faisant baisser le cours de l'or et ainsi nous "brider" ?

D'un point de vue temporaire, ponctuel, oui. Dans l'absolu et sur le long terme, non.

Enfin c'est ce que j'en retiens, Stéphane confirmera.
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Stephane le Dim 28 Aoû 2011 19:10

Il y a en effet une manipulation de cours pour freiner la hausse de l'or et protéger le dollar.
Celle-ci existe depuis très longtemps et c'est une constante de long terme.
Néanmoins, cette manipulation se traduit par des attaques ponctuelles qui n'impactent en rien la tendance haussière de l'or depuis 11 ans.

Pour la semaine prochaine, je n'ai aucun avis pour ma part.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar iron man le Dim 28 Aoû 2011 20:58

J'avoue que je me demande de quelle manière l'Ouragan va jouer sur les marchés.
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Robert le Dim 28 Aoû 2011 21:57

Taupe91 a écrit:

Bonjour Taupe91, bonjour Stéphane, bonjour à tous.
J’ai lu des sites web, j’ai lu des forums, et j’ai regardé des courbes, mais je n’arrive toujours pas à avoir une vision cohérente de la façon dont fonctionne le marché de l’or physique.
Si j’ai bien compris, le prix des pièces que nous achetons (ou vendons) en France dépend de 3 facteurs :
- La cotation sur le marché de l’or physique, faite à Londres.
- La cotation de chaque pièce de type « boursable » faite à Paris par la société CPoR (en Euros).
- La marge que l’intermédiaire (boutique de la rue Vivienne, banque, ou autre) décide de prendre sur la transaction.
Est-ce que cette description est exacte ? Ou bien est-ce plus compliqué ?
En effet, il semble bien que les 3 facteurs cités plus haut dépendent eux-mêmes d’un 4ème facteur:
la cotation des titres « or-papier » (contrats à terme) faite à New-York, dont tout le monde scrute l’évolution (en dollars par once). Mais comment s'exerce cette influence "lointaine"?
Robert

Messagepar bluedragoni le Dim 28 Aoû 2011 22:01

J'avoue que je me demande de quelle manière l'Ouragan va jouer sur les marchés.

Amha, la bourse risque de se péter la figure bien comme il faut, car les assureurs vont perdre pas mal sur ce coup... Ca va devenir une habitude à force : presque chaque mois, on a droit, dans une partie "civilisée" du monde (on s'en tape un peu de l'antarctique :lol: ) , à une catastrophe biblique : tsunami, ouragan, sécheresse, feux de forêts, etc...

Quand la note va arriver en fin d'année (et là, je rejoins, un peu, Jovanovic), ça risque de faire trèèèèèès mal pour ceux qui auront pas provisionné assez. Attendons-nous à des belles chutes et des rachats en série sur les sociétés qui auront trop privilégié leurs actionnaires...

Attendons nous donc aussi à de (très) grosses hausses de nos futures cotisations. Déjà que cette année, on a pris cher, mais là, rien que le tsunami+fukushima, de mémoire, c'était de l'ordre de 100 milliards de dollars, alors ajoutez tout ce qu'il y a eu avant (inondations en australie, par exemple) et après (l'ouragan, la sécheresse en Chine+europe, les feux de forêt je-sais-plus-où, etc...) et on va bien devoir trouver cet argent quelque part... Devinez où?...
bluedragoni

Messagepar iron man le Dim 28 Aoû 2011 23:31

-0,82% sur l'or à 00:31, sans qu'aucune grande bourse ne soit ouverte ???
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or