Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Vos prévisions pour cette semaine ?

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Vos prévisions pour cette semaine ?

Messagepar investarget le Mar 13 Sep 2011 12:39

florentlyon a écrit:Admettons que l'on passe la barre des 2000 € et que l'on assiste à des ventes massives. Quel stratégie ? Vendre aussi pour ramasser un petit bonus, attendre la chute à 1500 voire en dessous et racheter ? Ne rien faire ? Compléter sa cassette en profitant de la baisse et tabler sur une remontée ?

Difficile de se bâtir une stratégie. Là le CAC est à -2.3% en dessous des 2800 mais l'or baisse aussi et on approche la barre des 1800...

Personnellement j'attends que le cours du nap soit suffisamment haut pour revendre mes sachets et toucher quelques dizaines de K€ de prime. Cela arrivera au alentour des 2000 $ l'once. Ensuite j'attendrai que le cours du nap redescende pour racheter du physique. Je parle du cours du nap et pas forcément du cours de l'once, parce que si au moins une banque française est dégradée je pense qu'il y aura un effet psychologique et que de nombreux français achèteront de l'or. Même si le cours de l'once baisse la prime du nap augmentera... aujourd'hui on se rends compte que même avec une situation pourrie d'incertitude le cours de l'once baisse, donc on est sûr de rien concernant l'or...Peut-être que bientôt on n'aura plus droit à la prime, plus le droit d'acheter de l'or réservé aux états, imposés comme jamais ou matraqué sur la revente pour dissuasion ou obligés de le vendre à perte et encore contents de l'avoir parce que ça signifiera que beaucoup de gens sont ruinés ! Mon avis c'est de se faire un peu plaisir ne serait-ce que pour libérer la tension et repartir d'un bon pied. Je ne le conseille pas à tout le monde. On m'objectera qu'il faut garder le physique et trader sur les trackers et autres, mais c'est tellement simple de ramener des sachets à sa banque que je préfère cette solution. Après chacun fait comme il veut, mais il est préférable de rester les pieds dans la réalité que de fantasmer sur le cours hypothétique d'une once astronomique. Pendant ces quelques mois j'ai appris une chose essentielle: les marchés de l'or et de l'argent sont manipulables (surtout l'Ag) et celui qui croit qu'il ba@s@r@ les marchés financiers se trompe, s'il doit y avoir un ba@s@ dans l'affaire ce sera toujours les petits investisseurs que nous sommes. Donc restez aware et ne pensez pas qu'en restant les fesses sur votre tas de metal tout se passera forcément comme vous l'aviez imaginé. A+
Modifié en dernier par investarget le Mar 13 Sep 2011 14:40, modifié 1 fois.
Image Image

Les métaux c'est bon, mangez-en !
investarget

Publicité

Messagepar marsouin le Mar 13 Sep 2011 13:25

manipulable ! oui , mais sur le cours terme :4 mois ;6 mois voire 12 mois

de 1985 a 2002 , j avais pris l habitude de gardé les pièces en argent qui arrivaient par hasard dans mon porte monnaies

résulta une vingtaines de pièces de 5 francs et une de 50 francs , grosso modo coefficient de 10 aujourd'hui

se petit geste a été mon meilleur investissement de ma vie

une assurance vie ont vous dit 8 ans minimum ( rentabilité moyenne sur les 8 dernière années 4,5 % ) ,

combien a fait l or et l argent sur les 8 dernières années ?
marsouin

Messagepar Stephane le Mar 13 Sep 2011 15:28

D'accord avec marsouin. Sur le long terme la manipulation est un échec.

Depuis 11 ans, on a fait au moins du x7.
Les "petits investisseurs" sont tous gagnants jusqu'à présent. Tout au moins ceux qui sont restés assis sur leur magot. Pour ceux qui paniquent durant les corrections ou se livrent à des opérations de trading hasardeuses effectivement c'est moins simple...
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar investarget le Mar 13 Sep 2011 15:46

Oui mais encore pour combien de temps ? On a à faire face à une crise monétaire et financière systémique qui n'a aucune antériorité. Je pense qu'aujourd'hui la situation mondiale redistribue toutes les cartes jusqu'à miner les banques. On constate également la volatilité extrème des cours de l'or et de l'argent. On ne peut donc plus se baser sur l'évolution de 10 ans. Le monde a changé.
Image Image

investarget

Messagepar iron man le Mar 13 Sep 2011 16:42

Pas mal de bons arguments chez investarget. Oui, le monde est en train de changer, quant à une hypothétique redistribution des cartes, je ne sais pas. Le moment est incertain, Les marchés avancent hésitant par peur de sauter sur une mine, par peur que tout s'embrasent aux premiers faux pas. A la première rumeur que les marchés s'emballent plongent ou rebondissent de manière totalement justifié ou non voir aléatoire.

J'ai souvent lu que c'était "les idées qui font bouger les marchés pas les faits". De cette phrase, aujourd'hui, je ne sais quoi en penser.

Ce qui est sur c'est que d'une manière structurelle le système est malade. On ne peut pas créer de la dette, jouer avec les taux directeur et la planche à billet, avoir des agences illégitimes de notations qui déglinguent à tout vas, titriser des actifs foireux (encore en circulation (type Alt-A...)) et d'un autre côté imposer des plans de rigueur au peuple, saigner les retraites et le système social, restructurer à coup de licenciement, bref amputer tout moyens de reprise de la croissance. Un cercle vicieux mené par une poignée "d'initié", qui échange chaque dollar de dette contre encore quinze fois plus de dette. (15 fois c'est ce que selon Bale II, les banques sont censés pouvoir prêter)

Oui, j'ai vu comme vous le cours de l'or manipuler à m'en laisser encore perplexe.

Mais la question de l'or reste et restera centrale. Tant que le système monétaire ne se ré-étalonnera pas dessus. (mon avis)

Alors oui, ne restons pas assis sur notre tas de métal, profitons chacun à notre hauteur du profit réalisé sur l'or pour se faire plaisir. Vendons à 2000$, ok, pour constater quoi ? Qu'une fois passé au delà de 2000$ le cours continue à monter et que c'est trop cher pour nous de rentrer dedans...?
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar investarget le Mar 13 Sep 2011 17:04

Tout dépend de la somme disponible mais le but est d'assécher la prime.
Si tu disposes de X€ tu achetes plusieurs pièces totalisant cette somme. Après montée du cours du nap par ex après une vente si tu rachetes pour la même somme X€ où est le problème ? Sauf que si le cours ne redescend pas au cours initial, pour la même somme tu auras un nombre de pièces inférieur au départ. Soit. Mais tu auras gagné la différence soit la prime. Cela ne marche que pour un nombre conséquent de pièces puisque le nombre de pièces théoriquement diminue à chaque fois. Le but ultime serait au final d'avoir UNE SEULE pièce valant 1000€ ce qui n'est pas avantageux car tu ne touches qu'une unité de prime, mais au bout de la chaîne si ton investissement est identique à chaque opération tu ne perds rien. Donc là tu gardes définitivement.

edit: j'ajoute que les primes dégagées peuvent être capitalisées intelligemment sur du foncier par exemple et que les revenus dégagés sur notre investissement initial d'or physique sera plus plus important en valeur absolue que laissé passivement et soumis aux aléas du marché.
Image Image

investarget

Messagepar aurelien le Mar 13 Sep 2011 22:14

investarget a écrit:Oui mais encore pour combien de temps ?

Tu as raison, aujourd'hui il est permis de douter de tout. Mais personnellement je ne vois pas les choses ainsi. Oui il est possible de perdre toute notre épargne placée dans le métal jaune. Mais le risque est tout de même nettement plus faible (il me semble!) qu'avec de l'argent papier. Ou pire encore, de l'argent sur un ordinateur.

L'or c'est une valeur refuge, pas une garantie zéro risque absolue. On peut quand même tout perdre. Mais si c'est le cas, on aurait de toutes façons perdu tout ce qui n'aurait pas été converti en or, alors... ah l'or... c'est surtout un moyen de limiter la casse face à ce qui nous attend dans ces prochaines années... prochains mois ? :?
aurelien

Est-ce le moment d’acheter du Nap ?

Messagepar Robert le Mar 13 Sep 2011 22:31

Est-ce le moment d’acheter du Nap ?
Au lieu d’avoir l’œil en permanence sur le cours quotidien, essayons d’avoir une vue d’ensemble.
La figure suivante montre un résumé de l’évolution du cours du Nap à Paris depuis le 15 juin.
Image
On voit que « ça monte » assez régulièrement jusque vers le 18 Août, puis on entre dans une zone plus perturbée.
Si on regarde cette « zone perturbée », un calcul simple sur le dernier mois (du 13 Août au 12 Sept) donne les valeurs suivantes, en Euros:
Valeur moyenne : .280,2
Valeur Max :……...293,7...(soit +5 % par rapport à la valeur moyenne)
Valeur Min : …...…255.....(soit -9 % par rapport à la valeur moyenne)
Dans ce dernier mois, on est finalement resté assez proche d’une valeur moyenne 280, sauf pour deux dates où on remarque deux "creux" très marqués ( 255 Euros le 25 Aout et 260 Euros le 7 Septembre).
Noter que ces "creux" sont nettement plus marqués à Paris qu’à Londres (les mystères de « la prime » ?).
Cela suggère l’idée d’attendre un peu, et de guetter un éventuel 3ème creux pour faire un achat, avant la montée que beaucoup d’entre nous espèrent.
Qu'en pensez-vous?
Robert

Messagepar florentlyon le Mer 14 Sep 2011 11:10

aurelien a écrit:
investarget a écrit:Oui mais encore pour combien de temps ?

L'or c'est une valeur refuge, pas une garantie zéro risque absolue. On peut quand même tout perdre. Mais si c'est le cas, on aurait de toutes façons perdu tout ce qui n'aurait pas été converti en or, alors... ah l'or... c'est surtout un moyen de limiter la casse face à ce qui nous attend dans ces prochaines années... prochains mois ? :?

Impossible de tout perdre avec l'or. L'or est une MP finie, dont on annonce même la possibilité d'épuisement, un métal dont la totalité tiendrait dans un terrain de foot. En clair l'or restera précieux. Le problème est plus de savoir quand sortir pour ceux qui sont entrés tard. Car il ne faudrait pas perdre pour avoir voulu protéger.

Les cours flambent. Celui qui est entré à 80€ le Nap il y a des années, il est tranquille. Celui qui est entré à 180 € se pose des questions. Quand à ceux qui sont entrés, ou ont complétés depuis juillet ?

Si le système implose la cote peut atteindre les 2000 voire - je l'ai lu - les 5000 €. Mais en ce cas on ne parlera même plus d'investir, juste de survivre.

Et si la crise actuelle entraînait une réforme en profondeur, voire une révolution. Car finalement le systéme libéral actuel, basé sur la théorie de Walraff (libre concurence, désengagement de l'état) est tout récent et a été mis en application au moment de la crise des années 70 et c'était une sacré révolution. Pourquoi ne pas imaginer un effet électrochoc ? Plutôt que la ruine, la réforme. Et là, le calme après la tempête et baisse des cours. Difficile de penser à un retour en dessous des 1000 Eur certes, mais par ex. 1500 €. En ce cas il faudrait attendre des années avant que l'inflation ramène les cours au dessus de 2000 €.

Mais l'or ne perdra jamais sa valeur intrinséque, contrairement au papier qui peut valoir zéro du jour en lendemains. Et ce ne sont pas les actionnaire de la SG qui diront le contraire...

Bon c'est de la prospective à 2€ ;-)
florentlyon

Messagepar marsouin le Mer 14 Sep 2011 12:48

quelque soit notre niveaux d entré , on a toujours le sentiment d arrivé après la bataille , quand le napoléon étais a 50 € pendant des années les possesseurs on dus rallé sur leur investissement ,

la question n est pas de savoir jusqu’ou sa vas monté mais quand vendre ;

la réponse est simple : quand la finance auras une visibilité de 2 a 3 ans et que les états aurons très fortement réduit leurs dettes le chômage et rassuré sur les retraites

j ai 47 ans je ne reverrais peut être jamais l argent que j ais investi dans l'or et l'argent car peut être ne viendras pas le moment de vendre

a titre personnel quelque soit le plafond atteins par l'or j imagine pas une chute de 30 % je pense que l or a ( comme l'expression des assurances vie en euro ) il y a pour moi en effet "cliquet"

quand a l argent métal a lire tous les articles divers , on a vraiment l impression que sa vas bougé , le surplus du siècle dernier est consommé et sa s est une grande différence avec 1980 ,
marsouin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or