Bonjour,
L'or n'est pas un acte de foi, mais un placement rationnel au vu du contexte économique et monétaire.
Personnellement je crois en l'or, mais ce qui m'inquiète c'est sa manipulation , que ce soit par ses fameux appels de marges ou ce que l'histoire nous a appris, confiscation de l'or....que nous réservent nos gouvernements ?
Moi, ni l'un ni l'autre ne m'inquiètent.
La manipulation des cours existe depuis longtemps. Sur le long terme, elle n'a pas empêché la hausse de l'or à la hauteur de la dépréciation des devises papier. Malgré cette manipulation, l'or joue parfaitement son rôle de valeur refuge.
Ce qui serait nouveau, et qui n'est pas improbable, ce serait que la manipulation cesse (défaut du Comex ou cessation de la cotation de l'or sur ce marché). Dans ce scenario, les détenteurs d'or physique feront bien mieux que simplement préserver leur pouvoir d'achat. Le ressort trop longtemps comprimé du prix de l'or se détendra, permettant d'atteindre des sommets jusqu'ici impensables pour l'or physique.
La confiscation de l'or a plusieurs fois été expérimentée dans l'Histoire. A chaque fois cela a été un échec. Ce serait un échec d'autant plus grand aujourd'hui que dans les années 30, parce que beaucoup moins de français et d'américains détiennent de l'or aujourd'hui (ce simple fait suffit à contredire la théorie de la "bulle").
La crainte de contrôles aléatoires ne jouant pas, il serait beaucoup plus difficile de les convaincre de revendre à un cours forcé. Et puisque la confiscation engendre l'emergence de marchés clandestins, ce serait une opportunité de mega plus-values sur l'or physique, comme le x50 du Napoléon durant l'Occupation.