Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Sur quel pied danser ?

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Sur quel pied danser ?

Messagepar keepscool le Dim 18 Sep 2011 15:26

Quelle avenir pour l'or ?
Je sais on se pose tous la question !
On peut tout lire sur cette question....l'or valeur refuge...l'or est dans une bulle qui va bientôt éclater .
Personnellement je crois en l'or, mais ce qui m'inquiète c'est sa manipulation , que ce soit par ses fameux appels de marges ou ce que l'histoire nous a appris, confiscation de l'or....que nous réservent nos gouvernements ?
J' hésite à liquider mon livret A au profit d'or....je me retiens car la tentation est grande :geek:
Au fait chez godot maintenant il faut une photocopie de sa carte d'identité pour pouvoir faire un achat !!
keepscool

Publicité

Re: Sur quel pied danser ?

Messagepar Stephane le Dim 18 Sep 2011 16:49

Bonjour,

L'or n'est pas un acte de foi, mais un placement rationnel au vu du contexte économique et monétaire.

Personnellement je crois en l'or, mais ce qui m'inquiète c'est sa manipulation , que ce soit par ses fameux appels de marges ou ce que l'histoire nous a appris, confiscation de l'or....que nous réservent nos gouvernements ?

Moi, ni l'un ni l'autre ne m'inquiètent.

La manipulation des cours existe depuis longtemps. Sur le long terme, elle n'a pas empêché la hausse de l'or à la hauteur de la dépréciation des devises papier. Malgré cette manipulation, l'or joue parfaitement son rôle de valeur refuge.
Ce qui serait nouveau, et qui n'est pas improbable, ce serait que la manipulation cesse (défaut du Comex ou cessation de la cotation de l'or sur ce marché). Dans ce scenario, les détenteurs d'or physique feront bien mieux que simplement préserver leur pouvoir d'achat. Le ressort trop longtemps comprimé du prix de l'or se détendra, permettant d'atteindre des sommets jusqu'ici impensables pour l'or physique.

La confiscation de l'or a plusieurs fois été expérimentée dans l'Histoire. A chaque fois cela a été un échec. Ce serait un échec d'autant plus grand aujourd'hui que dans les années 30, parce que beaucoup moins de français et d'américains détiennent de l'or aujourd'hui (ce simple fait suffit à contredire la théorie de la "bulle").
La crainte de contrôles aléatoires ne jouant pas, il serait beaucoup plus difficile de les convaincre de revendre à un cours forcé. Et puisque la confiscation engendre l'emergence de marchés clandestins, ce serait une opportunité de mega plus-values sur l'or physique, comme le x50 du Napoléon durant l'Occupation.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar keepscool le Dim 18 Sep 2011 16:58

Merci de cette réponse Stéphane c est clair et précis :D
Le problème maintenant est le suivant....quesce qui m empêche de convertir mon livret A en or :mrgreen:
keepscool

Messagepar taupe91 le Dim 18 Sep 2011 19:17

Le problème est que ton inconscient te dit que c'est risqué si les cours chutent dans le ravin.
Moi aussi ça m'empêche d'investir :|
Image
La parole est d'argent, mais le silence est d'or...
taupe91

Messagepar matbee le Dim 18 Sep 2011 20:34

Un gain sans risque, ça n'existe pas.

Pourtant Stéphane a raison, l'or est un placement rationnel étant donné que les circonstances n'ont jamais été aussi favorables.
matbee

Messagepar Robert le Dim 18 Sep 2011 21:50

matbee a écrit:
Un gain sans risque, ça n'existe pas.
Pourtant Stéphane a raison, l'or est un placement rationnel étant donné que les circonstances n'ont jamais été aussi favorables.

Je suis tout à fait d'accord.
------------------------------------------------------------
Et keepscool a écrit:
Le problème maintenant est le suivant....quesce qui m empêche de convertir mon livret A en or

Probablement que tu as un peu peur de te lancer sur une voie non conventionnelle, sur "une autre route qu'eux" comme disait Brassens.
Eh bien, moi j'ai vidé mon Livret A pour acheter des Naps en juin et juillet.
Et je remarque que toutes les banques font de la pub pour proposer des prêts ( immobilier, achat d'auto ou autres).
Je n'ai pas assez de sous pour acheter de l'immobilier, et je n'ai pas besoin d'acheter une auto.
Alors pourquoi ne pas faire un emprunt à ma banque (un "prêt personnel" ou équivalent) pour continuer à acheter des MPx puisque la situation à moyen terme est favorable?
Les intérêts ne sont pas très élevés. En plus, avec une inflation de l'ordre de 2% par an, ils le seront encore moins.
Que pensez-vous de cette idée?
Robert

Messagepar marsouin le Dim 18 Sep 2011 23:13

ON NE PRÊTE QUE L ARGENT QUE L ON PEUT PERDRE

aussi , si tu veux emprunté , m emprunte que pour un crédit que tu peut actuellement remboursé sans être gêné dans ton train de vie ,

sur ce forum on est haussier sur l or , mais ne fais pas le calcul que tu vas remboursé avec la plus valus , tu sauras quand tu rembourseras , mais tu ne sauras pas quand tu revendras ;
marsouin

Messagepar keepscool le Lun 19 Sep 2011 06:18

[quoteON NE PRÊTE QUE L ARGENT QUE L ON PEUT PERDRE][/quote]

Tout a fait d'accord, il est de hors question de jouer sur ce plan là ...
J'ai déjà investi dans des pièces , maintenant j ai un projet immobilier pour l année prochaine.....mais d'ici là tout peut basculer (bon là je suis pessimiste ) .
Acheter de l or a cours terme , pourquoi pas ?
La fin d année peut etre décisive ...ou pas :?:
Toutes les conditions sont réunies pour une montée de l'or et a mon sens la crise que nous connaissons ne pourra etre reglèe qu'apres une refonte/crash /effondrement de l économie actuelle :?
keepscool

Messagepar florentlyon le Lun 19 Sep 2011 08:36

Je pense que ce qui fait peur à beaucoup, c'est de revivre ce qui s'était passé dans les années 80; une grosse flambée de l'or qui était monté à + de 600 Eur pour descendre brutalement vers 400 Eur et ensuite jusqu'en 2002 à quasi 300 Eur.

La montée actuelle est encore plus brutale, ce qui induit des craintes légitimes, surtout pour ceux qui souhaitent entrer...
florentlyon

Messagepar Stephane le Lun 19 Sep 2011 13:12

florentlyon a écrit:La montée actuelle est encore plus brutale

Et pourtant ce n'est pas le cas.

Lors de son dernier cycle de hausse, entre 71 et 80, le cours de l'or a été multiplié par 24.
Si l'on regarde le présent cycle de hausse depuis 2001, l'or n'a fait que du x7 en 10 ans.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Retourner vers Forum Or