marsouin a écrit:je fais partis de ceux qui crois dans l'or, et qui ne s inquiète pas de la correction de fin septembre qui je pense seras rattrapé pour noël ,
mais il faut bien comprendre que physique n est pas dans le cours terme ;
pour revoir sa mise sans gains ,
il faut amortir deux fois la commissions du professionnel et les 8% de taxe sur les plus valus,
alors prévoir une hausse de 12% sur 1 an pour ne récupéré que sont capital est très aléatoire ,
Tout à fait. Je dispose d'un petit tableur qui me permet de prendre mes décisions. Pour chaque module j'ai la cote de la pièce au moment de l'achat (le prix) et celui de la valeur de l'achat (le cout). En face j'ai, par un jeu de calcul, la valeur de revente à zéro et un cours estimé de l'once (il faudrait que j’améliore en paramétrant un taux de change Eur/USD et prime potentielle au jour de la vente). Mais ça donne une bonne image. En gros, pour ceux qui peuvent vendre dans des comptoirs à faible taux de courtage (2%) il faut +11% sur le coût de l'achat, ce qui reste théorique, car en dehors des pièces sous scellées ont peut imaginer facilement une correction à la baisse pour des raison d'état des pièces. Ce qui veut dire que pour des achats fait après fin juillet par ex. en favorisant les achats en période de corrections (en aout ou celle que nous visons) il faudra attendre en gros les 2000 USD pour vendre sans perte. Pour les achats fait en 2010 ou 1er trimestre 2010 on est dans les bons pour faire même du bénéf.
Ceci pour dire que c'est un sacré pari que d'entrer, même en période de correction, car c'est envisager un cours au delà des 2000USD stable sur le LT ou TLT, car dans l'immédiat un besoin de liquidité urgent se traduirait par une perte.
On parle aussi ici de lisser ses achats. C'est ce que je fais. Petites entrées, très modestes, en profitant des baisses le + possible. Et bien en moyenne, j'ai calculé que sur mes achats en période "hot" la prime moyenne n'est au final que de 4%.