Cuda a écrit:Je voulais acheter mais certains parlent d'une nouvelle baisse début 2012 voir quelques choses de terrible pour l'or et l'argent
C'est l'analyse des déflationnistes, enfin de certains déflas puisque pour compliquer les choses d'autres sont haussiers pour l'or...
Je ne crois pas qu'ils aient raison. On n'est pas prêts d'entrer en déflation.
Comme en 2008, ils interprètent mal un mouvement de deleveraging temporaire consécutif à une chute des marchés actions.
Cuda a écrit:si la zone euro commance à tomber avec le AAA ou la Grece (puisque dans cette situation, l'USD sera plus fort donc l'or et l'argent plus bas)
Sur le long terme, l'or n'est pas correlé à l'euro. Si l'on regarde l'EUR/USD, en ce moment on est à peu près aux niveaux de début 2007 (l'euro n'a théoriquement pas bougé en 4 ans), alors que l'once a pris 1000 dollars sur la même période. Même si à certains moments comme celui-ci, les mêmes causes produisant les mêmes effets, on peut observer en même temps une hausse du dollar et une baisse de l'or donc avoir l'impression d'une corrélation inverse.
A d'autres moments ces dernières années durant des périodes tout aussi longues ont été observées des corrélations dans l'autre sens qui ont dérouté pas mal d'analystes (des déflas pour la plupart car ce sont souvent eux qui recherchent à tout expliquer par des corrélations).
L'or va se reprendre. Ce n'est pas une matière première. C'est une valeur refuge.
Je fais confiance à nos banquiers centraux occidentaux pour continuer de jeter de l'huile sur le feu, prétendant combattre un incendie qu'ils ont eux-mêmes allumé.
Après je peux comprendre les angoisses de certains. La correction est sévère certes, mais on a déjà connu pire en 2008.
Lorsqu'on trade sur papier, ce n'est pas très confortable c'est vrai. Le plus sûr est de revenir une fois la correction achevée et le rebond amorcé. Quand ? Personne ne le sait exactement, on ne pourra le constater qu'a posteriori.
Pour du physique, aucune importance et "no stress"