Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Pourquoi l'or n'augmente-t-il pas ?

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Pourquoi l'or n'augmente-t-il pas ?

Messagepar iron man le Lun 4 Fév 2013 11:20

Ok, cela va être difficile de continuer cette conversation, vu la taille des post. Mais je vais tenter d'affiner mes propos et d'en corriger certains, d'utiliser également mon "droit de réponse".

Tout d'abords j'aimerai commencer avec ça:

Merci, par contre je vous préviens, quand vous me lisez, ce sont des avis. De la part d'une personne qui n'y connaissait rien en décembre 2011 quand j'ai débarqué sur le site, j'ai surtout appris ici avec vous. J'ai surtout lu des articles alarmistes qui m'ont fait croire que tout allait péter sur les sites que vous connaissez, j'ai fait l'erreur de ne pas tracer mes sources, et surtout de me rappeler qu'un vendeur de coffre irait nous raconter n'importe quoi pour qu'on panique, pour qu'il nous refourgue sa came.

Pas de soucis, nous sommes içi pour débattre, apporter chacun son morceau au puzzle. De toute les façon généralement, nous arrivons à nous entendre facilement sur ce qui peut ou non être les meilleurs avis.

Dans ce contexte, certains cherchent à tirer la couverture, c'est humain, ignorons juste ces clowns. Ceci étant dit les fondamentaux sont tous alarmistes, alors je ne suis pas surpris que les articles les plus réalistes soient eux aussi tous alarmistes.

Nous sommes à deux pas du vide et nous tenons par de la triche et des ruses comptables.

Deux choses: J'ai bien dit que si on trouve les voitures et maisons très chères pas rapport à leur valeur de fabrication, c'est bien parce qu'à force le crédit a donner ce résultat. Il mettait la surenchère, d'où des prix impossibles pour l'immobilier sans recours à un prêt.

Je ne suis pas d'accord. Il y a une simplification faite de ta part entre le mal qui ronge nos économies, le crédit (mais qui en est également son adn) et la juste valeur des biens automobiles et immobilier. Le crédit à déformer nos économies au point d'avoir une économie financière, 50 fois supérieur à notre économie réelle avec la catastrophe qui nous connaissons et que nous connaîtrons tous.

Les prix de l'immobilier francais sont si particuliers, que l'on ne peut pas imputer cela aux crédits ce serait une aberration. Quand aux prix des voitures et des autres marchandises moi je montre du doigt la mondialisation et la dérégulation sans hésiter une seule seconde (je ne developpe pas. Pour ça il y a Sapir). Concrètement lorsque nous critiquons le prix des voitures, que savons nous des marges opérationnel, des coût unitaires de production, des inputs et de tout ce genre de tralala ?

Derrière tout ces variables, il y a des gens qui en vivent, des familles qui consomment et nous en fin de course. Bien sur, il y a également des actionnaires qui se gavent.

Et puis encore une fois, si nous reportons nos achats pour faire baisser les prix, nous entrerons dans des phases déflationnistes terribles.

La deuxième chose, c'est ma proposition. Pour sortir de la boucle infernale, il faut crever l'abcès. Voulons nous être la génération qui dit "STOP" à cette bêtise, ou bien sachant les conséquences qu'il faudra subir, allons nous faire comme les précédents en réclamant que le rêve puisse continuer? Je propose de crever l'abcès.

Et c'est une volonté politique, pour remettre un "reset" sur la machine à biffons

Oui crevons l'abcès, je suis entièrement d'accord. Coupons des têtes, faisons le ménage. Mais pas n'importe comment. je n'ai pas spécialement d'idée, mais tuer d'une institutions financière à chaud, va entraîner des conséquences que nous ne sommes pas à même de mesurer.

Et puis pensons à tout ceux qui sont dépendants des institutions financières, les plus faibles, minimas sociaux, les familles déjà en souffrance, les hôpitaux, les malades. (fin des violons)

Je réponds qu'effectivement cela va secouer la machine. Le point positif, c'est la chute des institutions financières, c'est le retour au réel. Tu produis rien, t'as rien. Tu veux un prêt, demande autour de toi, sois quelqu'un de confiance. Cela suppose être social, avoir des amis, une communauté même, être honnête. On pourrait imaginer aussi un Etat et des régions qui gardent une caisse spéciale pour ce genre de prêt de confiance à des gens qui auront mérité (services rendus, personne intègre etc...)

Cela me parait purement utopique. Je botte en touche sur ce passage.

Là par contre, je ne te suis pas. Tu parle de 1929. Ok, restons aux USA. En 1929 le krach est boursier, puis crise de confiance on retire son cash en banque. Mais il n'y en a pas assez. Quelques boutiques ferment, le pognon joué en bourse s'effrite toujours plus jusqu'à atteindre un niveau proche de zéro (le dow jones à 40 points je crois). Mais le ca$h avait tout son sens. Les prix n'ont pas flambé aux USA. Celui qui avait eu la bonne idée de ne pas jouer son argent en Bourse n'a rien senti. D'ailleurs, c'est l'âge d'or Al Capone, les cinq familles de New York, qui eux ont toujours aimé les billets.

Je me souviens aussi d'un écriteau devant une épicerie "5 cents, si vous n'avez pas de cash, vous pouvez proposer autre chose" càd un troc. En effet, il y avait pénurie d'argent. Le dollar n'a pas eu de soucis. Il faut bien comprendre ce qu'on fait les réserves fédérales. En février 1929, on annonce aux "initiés" que le taux va monter, et que la récré est bientôt finie, qu'il faudra penser à sortir son pognon des marchés. En août l'annonce est faite, en particulier le taux du crédit pour la journée explose à 20% d'intérêt sans explication. A partir de là, c'est la descente, certains n'ont rien compris et continuent de jouer. Mais des signes se font sentir, et en octobre de grosses baisse, jusqu'au 24 octobre (ou 29 je sais plus) où la baisse est de 10 à 13%. Ce qui est énorme.

Là, il y a eu erreur de ma part. Je voulais écrire "En 23" et non "29". Là ou il y a confusion, c'est que tu choisis de rester aux Etats-Unis alors que moi je suis en Allemagne. La crise de 29 à eu lieu également en Allemagne et ce qu'a fait Bruning est très intéressant.

Je voulais répondre à ta phrase: "Dans le cas d'une ruée, d'un krach, d'un bouleversement monétaire, d'une chute de certaines banques, seul le cash dans vos mains fait sens"

En Allemagne, dans le cas d'une crise type hyperinflation 23, le cash "dans les mains" n'a aucun sens. Dans la crise de 29, oui, puisque visiblement nous étions en déflation.

Sinon en ce qui concerne la chronologie que tu as cité, je suis d'accord avec toi, 29 est une bulle boursière qui éclate, et se propage via les agents économique. Le grand classique quoi.

Donc provoquer et canaliser des grosses faillites avec plein d'argent qui part en fumée. J'ai l'intime conviction que Lehman Brother est un coup monté, et expliquer le détail prendrait encore plus de place... d'ailleurs je fatigue là... La IIème guerre mondiale était presque nécessaire à une relance de l'économie, voire d'un sauvetage du système.

J'en ai également l'intime convictions. Avec deux pistes: Un règlement de compte ou une exécution entre hyènes "qui bouffe qui".

"Au moindre signe de panique, nous n'allons même pas avoir le temps d'arriver jusqu'au guichet. Fermeture, puis nationalisation. Too big ou pas, 3x fois le PIB ou pas, ils nationaliseront tout, avec les conséquences qui vont avec. Un exemple en temps réel, les pays-bas."

C'est quoi l'exemple des Pays Bas?

Les pays-bas nationalisent pas à pas leur système bancaire. Nous ferons de même si les 3 piliers sont menacés.
Quelque soit la taille et le maquillage comptable que l'Etat devra faire derrière, quelque soit la répercussion sur notre dette.

http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

et c'est pour reprendre toujours la même chose. Cet argent n'existe pas, même pas en actif bancaire. C'est des dettes, donc des promesses. Le billet n'est pas une promesse contrairement à ce que je lis.

Je ne suis pas d'accord sur deux points. Tout d'abords parcequ'un billet est tout simplement l'expression d'un crédit et donc d'une promesse. La seule chose de différentes, c'est qu'elle est palpable et que le scripturale ne l'est pas. (Sauf les chèques qui vont pas tarder à dégager avec SEPA).
Tout argent crédit fait partie du passif ou de l'actif d'un bilan quelque soit sa valorisation.

Voilà, j’arrête là, parceque j'ai les yeux qui se croisent.

Je te propose d'isoler les sujets si tu souhaites en discuter techniquement.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Publicité

Messagepar Sam's le Lun 4 Fév 2013 19:19

Discussion tout à fait intéressante en effet, mais pour recentrer celle-ci sur le fil, pensez-vous que tous les sujets que vous venez d'aborder ont une incidence sur l'augmentation ou non du prix de l'or ?
Sam's

Messagepar iron man le Lun 4 Fév 2013 21:03

En fait les quelques points sur lesquelles nous débattons sam's devraient amener naturellement l'or à litteralement exploser tout les plafonds.

Ce sont les fondamentaux tout simplement.

Mais comme tu le sais déjà, ce ne sont pour le moment pas les fondamentaux qui guident le cours de l'or, mais une poignée de manipulateurs tout puissant que nous devrions pendre haut et court. Les même qui nous ont amené au trou, les mêmes qui font du ponzi, les mêmes qui écrivent l'histoire (je devrai me taire, on va me médicaliser), les même qui choisissent qui sur cette terre sont les "gentils", lesquels sont les "méchants", les même qui nous dictent nos valeurs, les mêmes qui s'en sortiront encore quand tout s'écroulera.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar hellor le Mar 5 Fév 2013 01:23

Ce qui est sûr c'est qu'on n'est pas sur Twitter. Blague à part, faudra que je relise pour apprendre, j'ai lu pas mal de bonnes infos sur ce fil. Sinon sur l'idée de renverser le système, par exemple citons Stephane:

"L'option inverse, loin d'être une catastrophe selon moi, serait de sacrifier les 1% pour sauver les 99% et d'aborder la crise comme une opportunité de refonder le système financier et économique."

Si révolte il y a, elle sera reprise très vite par des groupes dispersés, avec des idées différentes. Et s'en prendre aux "vrais" dirigeants c'est aller à un gros clash, qui ne réussi qu'à travers un bain de sang. En général, les vainqueurs par la suite, même si l'on croit qu'il s'agit du peuple sont les meilleurs manipulateurs. Y'a d'autres reptiliens assoiffés de pouvoir prêts à remplacer les reptiliens en poste, et remettre le même système en marche. Ce sera facile, la masse ne comprend rien de ce qui se passe, et le peu de gens qui cherchent à comprendre apprennent 1 chose vraie contre 3 fausses. On est englué dans de nombreuses considérations erronées.

Au final même quand le peuple reprend les choses en main, il remet en place sans le savoir les mécanismes qui l'ont conduit à la faillite. Car ce qu'il a réussi à détecter comme problème n'était que les branches, pas la racine du mal. Les islandais ont laisse faire faillite des banques privées, et refuser de payer leur dettes. Mais rappelons une chose, personne ne les a obligé à s'endetter à 7% pour leur maison. Ils ont bien profité, pareil en Grèce avec les crédits à la consommation. On lit peu de regrets de leur part sur cette vie là.

Ils découvrent cette horrible dette comme étant une malédiction apparue subrepticement, mais c'est eux qui l'ont fait venir. Vont-ils comprendre ce qu'il faut éviter? Vont-ils revoir en profondeur leur système financier? On l'espère pour l'Islande, mais pour les grecs c'est cuit.

Plus largement, on parle d'un système qui est très résistant, car il a le soutien de la masse, réfractaire au changement profond. En particulier, comme l'a souligné Michel Drac, chez les plus de 50 ans, qui ne veulent pas voir partir la retraite déjà cotisée. Ils tiennent à l'euro, investir sur l'or c'est accepter qu'on est parti pour une chute du système et ça gâche le rêve. Alors on ferme les yeux et on continue d'y croire.
hellor

Messagepar Stephane le Mar 5 Fév 2013 02:30

hellor a écrit:Si révolte il y a, elle sera reprise très vite par des groupes dispersés, avec des idées différentes. Et s'en prendre aux "vrais" dirigeants c'est aller à un gros clash, qui ne réussi qu'à travers un bain de sang. En général, les vainqueurs par la suite, même si l'on croit qu'il s'agit du peuple sont les meilleurs manipulateurs.

C'est malheureusement très souvent le cas. Rien que pour la France, tellement de révolutions confisquées ou se terminant dans un bain de sang, 1789, 1793, 1871...

Mais tu as cité justement l'exemple de l'Islande. Un mouvement populaire pacifique, démocratique, contre des intérêts financiers internationaux, des puissances étrangères hostiles, et même contre TOUTE leur classe politique nationale (qui se vante aujourd'hui sans honte du rétablissement du pays). Ça donne quand même envie, et même espoir :)

hellor a écrit:Plus largement, on parle d'un système qui est très résistant, car il a le soutien de la masse, réfractaire au changement profond. En particulier, comme l'a souligné Michel Drac, chez les plus de 50 ans, qui ne veulent pas voir partir la retraite déjà cotisée. Ils tiennent à l'euro, investir sur l'or c'est accepter qu'on est parti pour une chute du système et ça gâche le rêve. Alors on ferme les yeux et on continue d'y croire.

La fameuse génération "Papy boom", celle de mes parents...
Celle sans laquelle aucun président UMPS n'est élu, la génération du consentement volontaire.
Il est à craindre que tant qu'ils ne seront pas "hors-circuit" rien ne changera en effet en France. Et encore, je pense que même lorsqu'ils seront tous en maison de retraite, le pouvoir organisera des cars pour les faire voter... :(
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Sam's le Mar 5 Fév 2013 05:22

Oui d'accord, mais par rapport à ces évènements, qu'en est-il sur l'augmentation ou non du prix de l'or ?
C'était ça ma question dans ce fil de discussion.

Il y a 30 ou 40 ans, le système financier tel qu'on le connait actuellement n'existait pratiquement pas.
Il a vraiment décollé quand les États ont perdu leurs droits régalien de battre la monnaie et ce sont les banques privés qui ont pris le relai, d'où l'accroissement de dettes irrécouvrables dont on connait les dégâts économiques et sociaux toujours plus grands.
Avant cette période, le crédit n'était pas accessible à la majorité des ménages mais réservé aux entreprises.
C'est seulement à partir de ce moment là que le crédit à été vulgarisé en poussant les consommateurs à s'endetter.

Depuis, le crédit n'a eu de cesse de dériver et d'être détourné vers des formes contreproductives pour ne pas dire amorales.
C'est notamment ce qu'il se passe aujourd'hui avec les ventes à découvert nues : la spéculation avec de l'argent qui n'existe pas, influant sur la fluctuation et la formation des prix qui n'a plus rien à voir avec ceux découlant de l'offre et de la demande.

Tel est le message de Jim Sinclair dans son alerte, exhortant les investisseurs en MPx de refuser le commerce de contrats à terme sur les marchés papier.
On comprend alors mieux pourquoi le marché physique de l'or et l'argent se détache de celui du papier.
Mais il y a d'autres facteurs qui entrent en jeu comme le contexte géopolitique, la chaine de productions et d'approvisionnements ... mais c'est une autre histoire.

Vous me suivez là ? :)
Modifié en dernier par Sam's le Mar 5 Fév 2013 15:06, modifié 1 fois.
Sam's

Messagepar maraboo666 le Mar 5 Fév 2013 08:24

@ iron man
(...)une poignée de manipulateurs tout puissant que nous devrions pendre haut et court. Les même qui nous ont amené au trou, les mêmes qui font du ponzi, les mêmes qui écrivent l'histoire (je devrai me taire, on va me médicaliser), les même qui choisissent qui sur cette terre sont les "gentils", lesquels sont les "méchants", les même qui nous dictent nos valeurs, les mêmes qui s'en sortiront encore quand tout s'écroulera.

Hey! Tu deviens "conspi", ma parole...
Fais gaffe, la mère "Fourest" entame une série d'émissions sur la 5 pour nous remettre dans le droit chemin et l'axe du "bien". ;)
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar Sam's le Mer 6 Fév 2013 05:45

Pour éclairer notre compréhension sur la récente baisse du cours de l'or, un petit résumé qui explique simplement un des mécanismes qui démontre bien le décalage entre le marché physique de l'or et l'argent, de celui du papier.
Comme tous les ans depuis trois ans, une augmentation de la marge nécessaire à l'acquisition et au maintient de positions sur les contrats or, a entrainé une liquidation de positions de la part d’investisseurs utilisant l’effet de levier pour spéculer sur l’or, et donc une correction des cours.

Même timing depuis trois ans, même effet sur le cours, mais qui n'empêche pas la continuation du marché haussier sur l'or depuis 12 ans.
https://fr.goldbroker.com

Cela est de la même veine que ce qui s'est produit à l'échéance de février :
43 Tonnes de Standard or pour livraison Février au 1er jour de l'avis
Qui panique et a le plus à perdre dans cette affaire ?
Modifié en dernier par Sam's le Mer 6 Fév 2013 14:39, modifié 1 fois.
Sam's

Messagepar numisargent le Mer 6 Fév 2013 07:26

les plus de 50 ans, qui ne veulent pas voir partir la retraite déjà cotisée. Ils tiennent à l'euro, investir sur l'or c'est accepter qu'on est parti pour une chute du système et ça gâche le rêve. Alors on ferme les yeux et on continue d'y croire.

Je dois alors être l'exception qui confirme la règle... :?
J'ai 53 ans, et je peux vous assurer que je ne pense pas du tout comme ça, mais alors, pas du tout...Image
Même si à cet age, je ne suis pas loin de la retraite, et j'avoue que si j'y ai droit, je ne cracherais pas dessus, j'ai décidé de ne plus faire confiance à ce système, et de mettre une grande partie de mes économies dans l'or et l'argent.
Moi aussi, je souhaite la chute de ce système pourri, qui est injuste, et se fout du peuple.
Mais je dois l'admettre, la plupart des gens de mon age raisonnent comme vous le décrivez, malheureusement... :(
numisargent

Messagepar Dan le Mer 6 Fév 2013 16:40

On ne parle pas du tout de cours du Platinum. Il a depassé le prix de l'or.
Est ce une preuve de plus que le cours de l'or est manipulé?
Dan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or